Anesthésie – USC – Urgences – SMUR

Anesthésie

Le service d'anesthésie (pneumologie, urologie, digestif, gynécologie obstétricale, viscérale, vasculaire, orthopédie, traumatologie, orl, ophtalmologie) en programmé, du lundi au vendredi et en urgence 24h/24, 7jours/7.

 

Les patients programmés bénéficient tous d’une consultation d’anesthésie, obligatoire dans les 21 jours précédents l’acte chirurgical. Des documents spécifiques leurs seront attribués et des compléments biologiques et/ou radiologiques pourront être prescrits par le médecin anesthésiste réanimateur.

 

Le jour de l’intervention les patients seront pris en charge en salle de surveillance post interventionnelle par une équipe pluridisciplinaire (infirmier, infirmier anesthésiste et médecin anesthésiste).

 

Quel que soit le type d’anesthésie (locorégionale ou générale), une surveillance continue, cardiaque, respiratoire, neurologique et thermique sera assurée par l’infirmier anesthésiste ou le médecin anesthésiste durant tout le temps opératoire.

 

L’intervention terminée, les patients seront admis en SSPI, avec surveillance continue jusqu’à récupération complète de leurs grandes fonctions vitales et prise en charge optimale de la douleur.

 

La sortie de la SSPI sera validée par le MAR (Médecin Anesthésiste Réanimateur).

COORDONNÉES DU SERVICE :
Secrétariat : 03 82 44 71 41

L’Unité de Soins Continus (USC)

 

L’Unité de Soins Continus (USC) assure la prise en charge de patients instables ou susceptibles de présenter une défaillance vitale et dont l’état clinique nécessite une surveillance soutenue. 

 

Les patients sont admis en USC après une prise en charge au service des Urgences,  au bloc opératoire ou tout autre service de soins. La durée de séjour est variable, elle est en moyenne de deux à quatre jours. Passé ce délai, le patient est orienté vers le service le plus adapté à son état de santé. 

 

Le service est doté exclusivement de chambres individuelles. Elles sont équipées de matériel de haute technologie permettant de prendre en charge les patients en toute sécurité. 

 

Si l’état de santé du patient le nécessite, il sera orienté vers un service de réanimation d’un autre établissement, lié par convention.  Les médecins anesthésistes réanimateurs assurent la prise en charge médicale des patients 24h / 24h et 7j / 7 : L’ensemble des médecins spécialistes de l’établissement apporteront également leur expertise.

 

Le service dispose de 6 lits d'hospitalisation.

COORDONNÉES DU SERVICE :
Secrétariat : 03 82 44 71 47

Le Service des Urgences

Le service des Urgences compte environ 22 000 passages /an et dispose de 7 lits UHCD (Unité d'Hospitalisation de Courte Durée). 

Dans un souci de permanence et de continuité des soins, le service réserve un accueil personnalisé et adapté aux patients et à leur famille. Il répond par des soins adaptés et dans les meilleurs délais, à l’urgence sous toutes ses formes : médicale, chirurgicale, psychiatrique, pédiatrique, médico-sociale et sociale.

Le service assure l’orientation vers un service d’hospitalisation ou de consultation, afin d’assurer la continuité des soins et le suivi médical du patient. 

 

Des conventions de prises en charge spécialisées sont établies entre les différents établissements du territoire. 

 

Le service des Urgences accueille toutes les personnes venant par leurs propres moyens, avec les pompiers, par ambulance ou par transport médicalisé SMUR. 

 

Le premier interlocuteur des patients et de leurs proches est l’infirmière d’accueil et d’orientation qui évalue le degré de gravité. Le patient est ensuite examiné par un médecin urgentiste. Des avis spécialisés peuvent être demandés : Chirurgiens, Médecins spécialistes, assistantes sociales. Ces derniers apportent leur expertise au service du patient.

 

Le service des Urgences gère tout type de problème en priorisant les urgences vitales. Les patients sont pris en charge non pas en fonction de leur horaire d’arrivée mais en fonction du niveau de sévérité de leur pathologie. 

 

 

LA « FILIERE AVC »

 

L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) se définit comme la survenue d’une perturbation vasculaire avec des troubles neurologiques correspondants. Il résulte d’une obstruction de la circulation sanguine au jusqu’à la zone cérébrale causant une absence d’oxygénation du cerveau.

L’AVC peut avoir deux causes :

  • AVC ischémique (85% des cas): il correspond à la formation d’un caillot au niveau du vaisseau sanguin conduisant au cerveau.
  • AVC dit « hémorragique » (dans 15% des cas) : il découle de la rupture d’un vaisseau sanguin provoquant une hémorragie dans le cerveau.

Il s’agit d’une pathologie grave. Il convient d’agir rapidement (dans les 4h30) dès les premiers signes pour éviter les complications et en limiter les séquelles : « Time is brain ! »

 

Notre établissement est, depuis le mois de février 2015, devenu Centre de thrombolyse, traitant de la phase aigüe des AVC. Ce dispositif permet, à tout patient victime d’un AVC, d’accéder en urgence à une filière de soins organisée bénéficiant d’un parcours de soins optimisé.

Nous disposons pour cela d’une salle de télémédecine, en lien avec l’Unité neuro-vasculaire (UNV) du Centre Hospitalier Universitaire de Nancy, nous permettant d’effectuer les premiers examens cliniques. Notre IRM de dernière génération a une place prépondérante car il permet de préciser le diagnostic et le type d’AVC.

Notre équipe médicale et paramédicale (médecin urgentiste, infirmier diplômé d’Etat) a reçu une formation spécifique auprès des experts neuro-vasculaires du CHU de Nancy.

 

Si le diagnostic le nécessite, le patient est transporté par hélicoptère à l’UNV de Nancy.

A la suite de sa prise en charge, le patient peut revenir au Centre hospitalier Hôtel Dieu afin de poursuivre sa rééducation avec nos équipes (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues…) au sein de l'Unité de réadaptation cardio-vasculaire.

 

 

 

L'UNITE D'HOSPITALISATION DE COURTE DUREE (UHCD)

 

L’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) est une unité post-urgence pour des patients répondant à certains critères médicaux.

Selon la définition de l’ARS, il s’agit du patient pour lequel le diagnostic est incertain nécessitant une surveillance médicale et paramédicale prolongée, ainsi que des examens complémentaires (scanner, IRM).

Ainsi, il peut s’agir :

  • D’un patient bénéficiant d’un traitement de courte durée
  • D’un patient dans l’attente d’un diagnostic
  • D’un patient nécessitant une surveillance de courte durée

L’UHCD permet d’améliorer la surveillance rapprochée des patients pour éviter une sortie d’hôpital prématurée.

 

L’UHCD dispose de 7 lits. Cette unité est en lien avec l’USC (Unité de soins continus), permettant ainsi une prise en charge rapide en cas de dégradation de l’état du patient.

 

COORDONNÉES DU SERVICE :
Secrétariat : 03 82 44 71 47
Accueil Infirmier : 03 82 44 75 15

Le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR)

Sur appel du SAMU, une équipe des urgences, constituée d’un médecin urgentiste, d’une infirmière et d’un aide-soignant conducteur, prend en charge les patients à leur domicile ou sur la voie publique et délivre les premiers soins d’urgence et les accompagne vers l’établissement de soins le plus adapté.

Le SMUR intervient sur le territoire français mais également sur le territoire belge (coopération transfrontalière).

COORDONNÉES DU SERVICE :
Secrétariat : 03 82 44 71 47