Médecine

Médecine cardiologique et angiologique

Disposant actuellement de 13 lits d’hospitalisation, le service de médecine cardiologique a pour mission :

  • D’accueillir, de diagnostiquer, de traiter les personnes atteintes de maladies cardiaques
  • De mettre en place les traitements, d’assurer une surveillance spécifique des patients
  • De s’inscrire dans un programme d’activités éducatives et dans des actions de prévention, via notamment le service de rééducation Cardio-Vasculaire (RCV)

 

Le plateau technique de l'Hôpital de Mont-Saint-Martin permet la réalisation d’échographies cardiaques, d’écho-dopplers, de tests d’efforts ainsi que la pose d’holters tensionnels (TA) ou d’holters cardiaques (ECG).

COORDONNÉES DU SERVICE :
Secrétariat consultation pour la cardiologie : 03 82 44 71 46
Secrétariat hospitalisation : 03 82 44 72 56
Secrétariat rééducation cardio-vasculaire : 03 82 44 75 00

Médecine hépato-gastroentérologique, cancérologie digestive

Le service de médecine hépato-gastroentérologique et de cancérologie digestive assure la mise en place de consultations poussées et la réalisation d’endoscopies digestives.  

 

L'Hôpital de Mont-Saint-Martin dispose également d’un partenariat avec les cliniques d’Arlon.

COORDONNÉES DU SERVICE :
Secrétariat : 03 82 44 71 08

La médecine pneumologique, allergologique et cancérologique

La Pneumologie a pour vocation la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies respiratoires. La mission du service s’étend de la phase aigüe de la maladie en hospitalisation à son suivi en ambulatoire. Elle repose sur des investigations cliniques, fonctionnelles, endoscopiques, radiologiques et biologiques.

 

Le plateau technique dédié à la pneumologie, permet la réalisation d’endoscopie bronchique, ponction biopsie pleurale, exploration fonctionnelle respiratoire, spirométrie, test respiratoire à l’effort, radiographie pulmonaire…

La médecine pneumologique prend en charge la plupart des maladies respiratoires de l’adulte :

  • La BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive) et l’insuffisance respiratoire : le suivi de pathologies respiratoires chroniques est organisé
  • Les pathologies infectieuses aigues : pneumopathies, abcès, tuberculose
  • La cancérologie thoracique : la prise en charge thérapeutique par chimiothérapie est réalisée au sein de l’hôpital de Jour d’Oncologie grâce à la compétence de ses médecins, à l’intégration de la pluridisciplinarité au travers des RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) et à l’implication au sein des réseaux tels que oncolor, 3C,...
  • La prise en charge des allergies et de l’asthme : pour les allergies respiratoires, des tests cutanés et des traitements de désensibilisation sont réalisés
  • Le laboratoire du sommeil : les troubles d’apnée du sommeil sont dépistés. Des consultations spécifiques et des lits de polysomnographie sont dédiés à cette activité. Les examens spécifiques sont programmés par la suite
  • Le CLAT (Comité de Lutte Anti-Tuberculose) : dépiste et prend en charge les patients atteints de tuberculose. La prévention est aussi une de ses missions

 

Le service dispose de 30 lits d'hospitalisation.

COORDONNÉES DU SERVICE :
Secrétariat consultation : 03 82 44 71 46
Secrétariat hospitalisation et CLAT : 03 82 44 72 30

Médecine polyvalente et gériatrique

Le service de médecine polyvalente assure l’accueil, le diagnostic et la prise en charge thérapeutique de patients de plus de 65 ans atteints de poly-pathologiques médicales. Plusieurs domaines sont plus spécifiquement traités : la médecine, la gérontologie et les problématiques médico-sociales. Le patient bénéficie d’une prise en charge multidisciplinaire dans le but d’établir rapidement un projet de soins, dans des situations souvent complexes.

 

L’offre de soins du service :

  • Prise en charge diagnostique et thérapeutique pour des motifs d’hospitalisation relevant de la médecine générale, aux frontières parfois mal définies, pour la gériatrie ou d’autres spécialités 
  • Prise en charge globale du patient, avec évaluation médico-sociale précoce

 

Les admissions peuvent se faire par le biais du service des Urgences. Le service accueille également directement des patients en provenance du domicile. Dans ce cas, un contact téléphonique préalable avec le médecin traitant est nécessaire. Le service s’appuie sur un plateau technique d’imagerie et dispose d’un accès aux consultations et aux actes techniques spécialisés. Le service dispose de 30 lits d'hospitalisation.

COORDONNÉES DU SERVICE :
Secrétariat consultation : 03 82 44 71 46
Secrétariat hospitalisation : 03 82 44 72 56

Médecine diabétologique

La médecine diabétologique a pour vocation la prévention, le diagnostic et le traitement du diabète. L’équipe médicale, composée d'un diabétologue, assure des consultations hebdomadaires au sein de l’établissement.

 

Le service de diabétologie de l'Hôpital de Mont-Saint-Martin propose des consultations pour :

  • Le diabète de type 1, dit insulino-dépendant, qui représente 10 à 15% des cas de diabète et touche généralement des personnes de moins de 30 ans ayant des prédispositions génétiques.
  • Le diabète de type 2, dit insulino-dépendant, qui représente environ 85% des diabétiques et touche en général des personnes de plus de 40 ans en surpoids.
  • Le diabète gestationnel se développant pendant la grossesse. Des protocoles sont ainsi définis avec le service de la maternité.

COORDONNÉES DU SERVICE :
Secrétariat consultation : 03 82 44 71 46
Secrétariat hospitalisation 03 82 44 72 56

Unité Interdisciplinaire de Médecine (UIM)

 

L’unité Interdisciplinaire de Médecine (UIM) a ouvert ses portes au sein de notre Etablissement le 2 Mai 2017. Cette nouvelle unité médicale dispose de 4 lits et fonctionne sur un mode interdisciplinaire pour une médecine globale et humaniste.

 

 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

 

Cette unité se propose d’apporter des soins à la fois somatiques et psychologiques à des patients adultes (plus de 16 ans) dont l’état de santé requiert une prise en charge concertée prenant en compte ces deux dimensions. L’originalité de cette structure repose ainsi sur cette polyvalence des soins et la volonté d’améliorer la prise en charge globale de ces patients.

 

Il s’agit d’une unité de court séjour (durée maximale d’hospitalisation : 10 jours), ouverte 24h/24, 7j/7.

 

Cette nouvelle unité, située au 3ème étage de l’Hôtel-Dieu, dispose de 4 lits.

L’équipe de psychiatrie de liaison, dite Unité Mobile de Gestion de Crise (UMGC), est naturellement adossée à cette unité.

 

 

SES MISSIONS

 

Cette unité a vocation à proposer des prises en charge à 3 groupes de patients :

 

D’abord et avant tout des malades psychiques dont l’état somatique nécessite une admission dans un service de médecine et qui bénéficient donc de soins à visée majoritairement somatique.

 

Ensuite des patients à l’interface du somatique et du psychologique pour lesquels les soins sont autant somatiques que psychologiques :

    • Polypathologie (psychologique et somatique).
    • Dépression masquée (qui s’exprime principalement dans la sphère somatique).
    • Troubles psychosomatiques (asthme, eczéma, colopathie fonctionnelle, ulcère gastro-duodénal…).
    • Doute diagnostic entre une affection somatique et un trouble psychologique.
    • Troubles du comportement alimentaire.
    • Addictions (alcool, médicaments).

 

Enfin quelques patients en situation de crise psychologique pour lesquels les soins sont avant tout d’ordre psychologique voire psychothérapique mais dans une ambiance médicalisée (évaluation clinique, bilans…).

 

COORDONNÉES DU SERVICE :
Secrétariat consultation  : 03 82 44 75 45
Secrétariat hospitalisation : 03 82 44 75 50