Votre hospitalisation

Votre admission

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h.

 

Téléchargez le livret d’accueil

Questionnaire de sortie

L’amélioration de la qualité des soins constitue un objectif permanent pour l’ensemble des professionnels de l’hôpital.

Aidez-nous à évaluer cette qualité en remplissant le questionnaire de sortie proposé par l’établissement. Vous pouvez le confier au cadre de santé ou à l’infirmière ou le déposer au bureau d’accueil de l’établissement.

Les observations formulées dans les questionnaires de sortie servent à améliorer la qualité des prestations. Les résultats sont communiqués aux services concernés, ainsi que les commentaires écrits par les patients et/ou leurs proches. La Commission de la Relation avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) fait une analyse annuelle approfondie de ces résultats et propose à partir de ces éléments des actions prioritaires d’amélioration.

Charte de bienveillance

Afin de promouvoir le bien-être de nos patients et de leur entourage et de répondre au mieux à leurs attentes, l’ensemble des soignants s’engage dans une démarche de bientraitance.

Pour nous, la bientraitance représente un ensemble d’attitudes et de comportements des professionnels qui favorisent le bien-être de la personne accueillie. Dans notre pratique quotidienne, nos engagements se traduisent ainsi :

BIENVEILLANCE
A conjuguer savoir-faire et savoir- être pour prendre soin de chacun.

INFORMATION
A donner une information claire et précise au patient

ECOUTE
A être à l’écoute des besoins et des attentes des patients et des familles

NEUTRALITE
A accepter la différence et ne porter aucun jugement

TRAVAIL EN EQUIPE
A échanger de façon pluridisciplinaire pour optimiser la prise en charge du patient

ATTITUDE
A être professionnel et adopter en toute circonstance une attitude adaptée dans le respect des guides de bonnes pratiques professionnelles

NOUVEAUTE
A améliorer ses pratiques professionnelles pour le bien-être du patient

TOLERANCE
A respecter les croyances et les cultures de chacun.

RESPECT
A préserver la dignité, l’intimité et le choix du patient pour maintenir son autonomie

ACCUEIL
A respecter les règles de politesse et de courtoisie

IMPLICATION
A être impliqué et motivé pour l’amélioration continue de la qualité et de la démarche de soins.

CONFIDENTIALITE
A garantir la confidentialité des informations et le secret professionnel

ENGAGEMENT
A individualiser et personnaliser la prise en charge

Vos frais d’hospitalisation

Les tarifs sont fixés par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ils sont affichés à l’accueil et dans les services d’hospitalisation.

Leur prise en charge

Les soins dans notre hôpital ne sont pas gratuits. Ils sont pris en charge dans la majorité des hospitalisations par les caisses de Sécurité Sociale. Néanmoins, vous aurez peut-être à votre charge la part des frais non pris en charge par les caisses Sécurité Sociale. Veiller à vous renseigner auprès de votre organisme complémentaire avant votre séjour. Afin de vous accompagner dans les démarches administratives, le bureau des admissions se chargera d’obtenir pour vous les accords de prise en charge de vos frais d’hospitalisation, à condition de toutes les pièces justifiant de vos droits.

Acompte sur les frais d’hospitalisation

Selon la couverture de frais par votre assurance-maladie et mutuelle, différents acomptes peuvent être demandés lors de votre entrée :

  • Acompte pour prestations de confort : chambre individuelle, par exemple
  • Acompte pour prestations de confort gérées par carte à paiement (téléphone, tv…)
  • Acompte sur séjours hospitalier

Si vous êtes assuré social

Vous pouvez avoir à votre charge le montant du ticket modérateur (soit 20 % des frais) ainsi que le forfait journalier à régler. Néanmoins dans certains cas, vous n’aurez rien à payer. Pour connaître vos éventuelles exonérations, veuillez vous adresser au bureau des admissions

Si vous n’êtes assuré social en lieu et place

La totalité des frais d’hospitalisation sera à votre charge. Dans ce cas, à titre d’avance, une provision correspondant à 10 jours d’hospitalisation pourra vous être demandée. Après 10 jours, cette provision est renouvelable.

Pour votre information

Non divulgation de présence

Vous pouvez demander, conformément à l’article R 1112-45 du Code de la Santé Publique, qu’aucune indication ne soit donnée sur votre présence dans l’Etablissement. Votre demande est valable uniquement pour la durée de votre séjour. Merci de prévenir le bureau des admissions et le service dans lequel vous êtes hospitalisé.

Dès lors, nous nous engageons à ne pas communiquer votre présence.

Si vous souhaitez, après avoir sollicitée la non divulgation de votre présence, permettre à quelques personnes de vous rendre visite, il convient de les informer en précisant le numéro de votre chambre ainsi que le service dans lequel vous êtes hospitalisé(e).

Prise en charge des consultations spécialisées

Si votre état de santé l’exige, des consultations spécialisées pourront être réalisées dans un autre établissement. Dans ce cas, les consultations et le transport seront intégralement à la charge de notre établissement.

Vos médicaments

Par mesure de sécurité, nous vous demandons d’amener les médicaments que vous prenez à la maison. Dès votre arrivée vous les confierez à une infirmière. Ils vous seront restitués lors de votre départ. Pendant votre hospitalisation, l’infirmière vous donnera les médicaments prescrits.

Les consultations

Le jour de votre consultation dans nos établissements, vous devez vous présenter aux guichets d’admissions situés dans le hall d’entrée afin d’y préparer votre dossier administratif. Vous devez présenter :

  • Un justificatif d’identité avec photo (carte d’identité ou passeport ou carte de séjour
  • Votre carte vitale à jour ou l’attestation d’une caisse d’assurance maladie précisant l’ouverture des droits
  • Votre carte d’affiliation à une caisse complémentaire de santé(mutuelle, assurance,…)
  • Pour les accidents du travail, feuille d’accident du travail ou maladie professionnelle délivrée par l’employeur (formulaire S6201 C), formulaire E123 pour les ressortissants de l’Union Européenne, attestation assurance.
  • Votre carnet de soins gratuits pour les anciens combattants et victimes de guerre bénéficiant de l’article L115 si l’hospitalisation est en rapport avec l’affection indiquée sur le carnet.
  • La carte européenne d’assurance maladie pour les ressortissants d’un Etat de l’Union européenne et formulaire E112.
  • La vignette d’une mutualité pour les assurés belges

Si vous n’êtes affilié(e) à aucun organisme d’assurance maladie ou si vous ne disposez pas de ressources suffisantes : vous pouvez, sous certaines conditions bénéficier de la couverture maladie universelle (CMU) de base et complémentaire ou l’AME (Aide Médicale d’Etat).Le personnel du service social peut vous accompagner dans vos démarches.

Dans notre établissement, comme chez votre médecin traitant, les consultations externes sont payantes. Le tarif des consultations du secteur public est aligné sur le tarif conventionnel de la Sécurité Sociale.

Sur présentation de la carte vitale avec des droits ouverts, seul le ticket modérateur est dû à l’établissement.

Si vous bénéficiez d’une couverture complémentaire (mutuelle, assurance, …) et si cette dernière est conventionnée avec l’établissement, vous êtes dispensé de l’avance des frais. Si vous n’avez aucune couverture complémentaire ou que celle-ci n’est pas conventionnée avec l’établissement, vous devriez effectuer le règlement de votre ticket modérateur à la caisse située au rez-de-chaussée.

La franchise médicale

Les personnes bénéficiaires du régime général devront s’acquitter d’un forfait de 18 euros pour les actes médicaux atteignant un montant égal ou supérieur à 120 euros. Cette participation est prise en charge par certaines mutuelles de santé.

Les actes exonérés de franchise médicale sont : l’imagerie médicale (radio, scanner, IRM, échographie), la biologie médicale, l’affection de longue durée, l’accident du travail, la maladie professionnelle, la maternité.

Les consultations hors parcours de soins (hors urgence)

Si vous ne présentez pas une lettre de votre médecin traitant et/ou si vous n’avez pas déclaré un médecin traitant auprès de votre caisse d’assurance maladie, vous êtes considéré hors parcours de soins. Une facturation du ticket modérateur vous sera adressée de 40% au plus, limité à 10 euros. Cette facturation est à votre charge et n’est pas prise en charge par les complémentaires santé (mutuelle, assurance…).