Psychiatrie

Missions

Le département de psychiatrie propose des soins de psychiatrie générale à l'Hôpital de Mont-Saint-Martin et au niveau de trois centres de consultations (CMP) excentrés (Mont-St-Martin, Villerupt, Longuyon).

Il s'agit du 9ème secteur de psychiatrie du Département de Meurthe-et-Moselle.

 

Les modalités de soins sont diverses : 

  • Urgences psychiatriques assurées par l’Unité Mobile de Gestion de Crise (UMGC)
  • Consultations de psychiatrie de liaison au niveau des unités de soins de court séjour (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) et de moyen séjour (SSR)
  • Hospitalisation complète à la clinique de Mont-St-Martin
  • Activités au Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP de Villerupt)
  • Soins individuels et de groupe : psychothérapies, prise en charge de la précarité en partenariat avec le réseau social, ateliers en lien avec le CATTP (relaxation, remédiation cognitive, expression corporelle, cuisine, sport,…)
  • Consultations médicales, psychologiques et infirmières au niveau des centres médico-psychologiques (CMP)
  • Visites d’infirmiers à domiciles en lien avec les 3 CMP

 

SES MISSIONS

 

Le département de psychiatrie a pour mission l’accueil, le diagnostic, le traitement et la prévention de l’ensemble des troubles psychologiques et psychiatriques du secteur. Il garantit une prise en charge du patient dans sa globalité, selon un mode médico-social. 

 

Les équipes sont constituées de médecins psychiatres, de psychologues, d’une assistante sociale, de cadres de santé, d’infirmiers, d’aides soignants, d’éducateurs spécialisés, de secrétaires et d’agents de service hospitalier.

Commission Départementale des Hospitalisations Psychiatriques

Le service d’hospitalisation :

4, rue de la Bannie – 54350 Mont-Saint-Martin

Secrétariat : 03 82 44 75 50

La clinique de Mont-Saint-Martin dispose de 24 lits et assure la prise en charge des troubles psychologiques et psychiatriques en soins libres et en soins contraints (SDT, SDTU, SPI, SDRE).

  • Soins libres. Le régime de soins libres est identique à celui pratiqué à l’hôpital général lorsque
    vous avez accepté d‘être soigné.
  • Soin à la demande d’un tiers (SDT, SDTU). Votre état de santé a néanmoins pu nécessiter que votre admission soit demandée par un tiers, votre consentement n’ayant pas pu être obtenu. Dans ce cas, ce sont le plus souvent des proches (membres de votre famille, amis) qui auront demandé pour vous votre admission, confirmée par deux avis médicaux (un seul en cas d’urgence).
  • Soins en cas de péril imminent (SPI). En cas de danger imminent pour la personne et en l’absence de tiers, un médecin extérieur à l’établissement peut, sur son seul certificat, demander l’admission du patient.
    Soins à la demande d’un représentant de l’Etat (SDRE). 

 

Certains patients dont l’état de santé le nécessite, peuvent être astreints à se soigner en application d’une décision municipale ou préfectorale.

 

Les soins contraints font l’objet d’une législation précise respectueuse de vos droits. Vous pouvez, si vous le désirez, saisir le juge des libertés et de la détention du tribunal de grande instance de Briey, afin de débattre sur le bien-fondé de la mesure, ou le tribunal administratif (dans ce dernier cas un délai de deux mois à compter de la notification ne doit pas être dépassé).

 

La commission départementale des hospitalisations psychiatriques peut également proposer la levée de la mesure de soins psychiatriques au préfet ou au juge des libertés et de la détention. Vous pouvez saisir cette commission par courrier à l’adresse suivante :

Commission Départementale des Hospitalisations Psychiatriques (CDHP) :

3, boulevard Joffre

Bureau 014, CS 80071

54036 Nancy cedex

 

Les visites sont autorisées du lundi au vendredi de 16h30 à 18h30 et les week-ends et jours fériés de 14h30 à 18h30.

COORDONNÉES DU SERVICE :
Secrétariat : 03 82 44 75 50

CMP – CATTP

Trois centres de consultation (C.M.P) et un Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel CATTP :

 

C.M.P de Mont-Saint-Martin
Rue de la Bannie – 54350 Mont-Saint-Martin
03 82 44 75 45 - 09h00-17h00


C.M.P de Longuyon
18, rue de Deauville – 54260 Longuyon
03 82 39 29 27 - 09h00-17h00


C.M.P - C.A.T.T.P de Villerupt – Programme Profamille
4, rue Joseph Ferry – 54190 Villerupt
03 82 89 90 50 - 09h00-17h00

 

Profamille : Il s’agit d’un programme éducatif à l’attention des familles ayant un proche schizophrène animé sur Villerupt par un psychiatre, une éducatrice et deux psychologues.

 

Faiencepsy : Le département travaille avec l’association « Faiencepsy » dont l’objectif est de rompre l’isolement, de permettre l’insertion dans la cité, ou encore de promouvoir la culture auprès de personnes souffrant de troubles psychologiques ou mentaux.

COORDONNÉES DU SERVICE :
Secrétariat consultation : 03 82 44 75 45
Secrétariat hospitalisation : 03 82 44 75 50