Services transversaux

L’Hospitalisation A Domicile (HAD)

L’objectif de l’HAD est d’assurer au domicile du malade, pour une période limitée mais révisable, des soins médicaux et paramédicaux continus. 

 

Elle représente une alternative à l’hospitalisation et permet au malade de profiter de soins complexes, multiples et fréquents, identiques à ceux reçus à l’hôpital tout en bénéficiant de sa structure familiale.

 

Fonctionnement

 

La prescription médicale est réalisée par le médecin traitant. L’admission est prononcée par le médecin coordonnateur après une évaluation médicale, paramédicale et sociale du patient sur la base d’un projet thérapeutique. 

 

L’accord du patient et de son entourage est indispensable, ainsi que celui du médecin traitant qui est responsable du suivi médical à domicile. Les équipes assurent une permanence de soins 7j / 7 et 24h / 24 sur les cantons de
Mont-Saint-Martin, Longwy, Longuyon, Herserange et Villerupt.

 

Les prises en charge thérapeutiques :

  • Nutrition parentérale et entérale
  • Traitement Intraveineux
  • Suivi post-chirurgical
  • Suivi post-chimiothérapique
  • Pansements complexes
  • Prise en charge de la douleur (PCA)
  • Soins palliatifs …

Le service de HAD prend en charge les consultations médicales (médecins traitants, médecins consultants), les soins paramédicaux prescrits par le médecin traitant (kinésithérapie, …), la fourniture de médicaments et autres produits, les examens prescrits (bilan sanguin, radiologie, …), la fourniture et location de matériel et de mobilier médical, les transports sanitaires, l’organisation de la continuité des soins à la sortie de la HAD.

COORDONNÉES DU SERVICE :
Secrétariat : 03 82 44 72 28

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Les objectifs de cette prise en charge sont d’apporter une aide à la personne dépendante, de lui permettre de vivre dans son environnement habituel et de lui apporter un soutien psychologique.

 

Prise en charge

 

Le SSIAD apporte des soins adaptés de qualité pour mieux vivre chez soi malgré les difficultés :

  • Soins de nursing
  • Toilette
  • Prévention des escarres et mobilisation au lit
  • Soins techniques assurés par votre infirmière libérale ayant établi une convention avec notre établissement hospitalier

 

Admission :

 

La demande de prise en charge peut-être formulée par le patient lui-même, la famille ou toute autre personne. Chaque demande fait l’objet d’une évaluation par le SSIAD. L’admission est conditionnée à l’accord du médecin-conseil. La personne doit obligatoirement bénéficier d’actes infirmiers pour être prise en charge par le SSIAD.

 

La prise en charge est accordée pour une durée de 1 mois, renouvelable suivant l’évolution de l’état de santé de la personne. Elle n’a pas de caractère définitif.

 

Organisation :

 

Les horaires et jours de visite des professionnels sont déterminés suivant des critères de priorité. Un dossier de suivi complet est constitué afin d’offrir un service de qualité et personnalisé.

 

Le SSIAD assure la coordination des informations auprès des instances sociales, médicales et administratives.

COORDONNÉES DU SERVICE :
Secrétariat : 03 82 44 70 07

La pharmacie à usage intérieur

La Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) a pour mission principale d’assurer la gestion, le contrôle, la détention, l’approvisionnement et la dispensation aux services des médicaments, des dispositifs médicaux stériles et des produits dérivés du sang.

 

Elle exerce ses activités dans le respect de toutes les dispositions législatives et réglementaires relatives à l’activité pharmaceutique et dans le cadre du contrat de bon usage (CBU) des produits de santé.

 

La pharmacie est également responsable du service de stérilisation et de la rétrocession de médicaments au public. Nos pharmaciens sont tous impliqués dans la maîtrise de la qualité ainsi que dans la promotion du bon usage des médicaments et de l’utilisation des dispositifs médicaux. Pour mener à bien leurs missions, ils sont accompagnés d’une équipe de préparateurs en pharmacie, de secrétaires et de manutentionnaires.

 

Stérilisation : 

Le service de stérilisation assure la prise en charge des dispositifs médicaux réutilisables pour le bloc opératoire et les services de soins.

Le traitement des dispositifs médicaux concerne :

  • Le lavage
  • Le conditionnement
  • La stérilisation à la vapeur d’eau
  • Le stockage du matériel

 

Ce service tient une place essentielle dans la lutte contre les infections nosocomiales.

 

Les processus visent à garantir la qualité de la stérilisation du matériel pour assurer la sécurité des patients.  L’ensemble des professionnels est impliqué dans la gestion des risques, participe à la traçabilité des dispositifs médicaux, formation et à l’information du personnel.

COORDONNÉES DU SERVICE :
Secrétariat : 03 82 44 72 22

L’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP)

Elle intervient à la demande du médecin référent du service hospitalier afin d’accompagner la prise en charge du patient hospitalisé et/ou de sa famille.

 

« Les soins palliatifs sont des soins actifs, continus, évolutifs, coordonnés, pratiqués par une équipe pluridisciplinaire. Ils s’adressent aux personnes atteintes de maladie grave et évolutive, ainsi qu’à leur famille et à leurs proches. Ils ont pour objectif, dans une approche globale et individualisée, de prévenir ou de soulager les symptômes physiques, dont la douleur…et de prendre en compte les besoins psychologiques, sociaux et spirituels, dans le respect de la personne soignée. » (ANAES 2002).

 

L’EMSP est interdisciplinaire, elle est composée de deux psychologues, d’une assistante sociale, d’une infirmière douleur ainsi que d’une secrétaire médicale. 

 

L’équipe travaille également en collaboration avec les bénévoles de l’Association Hôtel-Dieu Accompagnement (met à disposition gratuitement une « Maison des Familles » pour héberger les proches d’un patient en soins palliatifs).

 

Enfin, les psychologues de l’équipe peuvent être amenées à proposer des consultations de suivi de deuil.

COORDONNÉES DU SERVICE :
Secrétariat : 03 82 44 72 27

L’infirmière douleur

L’infirmière ressource douleur est une Infirmière Diplômée d’État, expérimentée et détentrice du diplôme Interuniversitaire d’Étude et de Prise en charge de la Douleur. Sa mission principale est d’aider les services d’hospitalisation à mieux appréhender la douleur des patients en formant les soignants et en leur transmettant les dernières recommandations dans ce domaine.

COORDONNÉES DU SERVICE :
Secrétariat : 03 82 44 71 55

L’Institut de Formation d’Aides-Soignant(e)s (IFAS)

L’Institut de formation des aides-soignants est installé au sein de l’Hôpital de Mont-Saint-Martin dans un environnement verdoyant depuis 1974.

Il a une capacité d’accueil de 30 cursus complets auxquels s’ajoutent chaque année des cursus partiels.

 

LE MÉTIER D’AIDE-SOIGNANT

  • Sous la responsabilité de l’infirmier il réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie des patients.
  • Il s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.
  • Il accompagne la personne dans les activités de la vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer dans la mesure du possible son autonomie.
  • Dans le cadre de sa formation, il participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs qui visent à promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne dans le respect de ses droits et de sa dignité.

LA FORMATION

L’année scolaire débute en septembre et se termine en juillet, soit 41 semaines d’enseignement théorique et clinique en alternance.

Pour obtenir le DEAS, l’élève doit valider les 8 modules et les 8 compétences inscrits au programme :

  • L’accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne.
  • L’état clinique d’une personne.
  • Les soins.
  • L’ergonomie.
  • La relation, la communication.
  • L’hygiène des locaux hospitaliers.
  • La transmission des informations.
  • L’organisation du travail.

 

LES MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés
  • Séances d’apprentissages pratiques et gestuels
  • Travaux de groupes
  • Théâtre forum : travaux de simulation
  • Retour d’expérience en retour de stage

L’IFAS met l’accent sur un suivi personnalisé de l’élève afin de mesurer sa progression tout au long de la formation.
L’équipe pédagogique met à sa disposition des ressources et des moyens qui le guident dans son apprentissage.

Les valeurs retenues par l’équipe pédagogique pour servir de socle à son projet sont :

  • L’altruisme qui s’inscrit dans le courant humaniste qui se caractérise par la bienveillance, le respect et la singularité.
  • La solidarité qui entre dans une dimension collective et qui constitue un chaîne humaine vecteur de bientraitance.
  • L’éthique qui se caractérise par la bonne manière d’agir et la bonne raison d’agir qui prend la figure du soin, le souci de l’autre.

 

CONDITIONS D’ACCÈS

Age minimum : 17 ans, sans âge limite

 

Pour 2020, l’épreuve de sélection se fait à partir de l’étude de dossier du candidat.

Sous réserve de la parution de l’arrêté précisant les modalités de sélection (décembre 2019), le dossier devra comprendre les pièces suivantes :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae
  • Le dossier scolaire ou les attestations des employeurs
  • La présentation d’une situation personnelle ou professionnelle analysée (en lien avec le métier d’aide-soignante)

Les dossiers d’inscription seront disponibles courant décembre 2019.

 

MODALITÉS D'INSCRIPTION

L’IFAS organise une sélection par an.

 

FRAIS DE SCOLARITÉ

Les frais de scolarité peuvent être pris en charge par l’employeur, les OPCA (UNIFAF, ANFH, FONGECIF, UNIFORMATION, etc…), le Conseil Régional ou Pôle Emploi.

 

Téléchargez le dossier d'inscription 2020-2021

Découvrez en image l'IFAS de Mont-Saint-Martin

 

COORDONNÉES DU SERVICE :
Secrétariat : 03 82 44 70 85

La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS)

L'Hôpital de Mont-Saint-Martin a mis en place une permanence d'accès aux soins de santé (PASS) pour faciliter l'accès au système de santé (consultations, examens médicaux, délivrance de médicaments) des personnes en situation de précarité et les accompagner dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits. Vous pourrez ainsi débuter votre traitement sans délai.

 

Quand s’adresser à la PASS ?

  • Vous avez besoin de soins
  • Vous résidez en France
  • Vous n’avez pas de droits ouverts à la sécurité sociale

La permanence se situe au service des urgences, le mercredi de 10h à 12h. Les patients sont tout d’abord reçus par l’assistante sociale qui se charge de faire une évaluation globale de leur situation (familiale, professionnelle, droits à la sécurité sociale, …) en lien avec les structures de prise en charge adaptées. Les patients sont ensuite reçus par un médecin.

COORDONNÉES DU SERVICE :
Secrétariat Service Social : 03 82 44 72 27

Laboratoire

Le service du laboratoire géré et organisé par la SEL ACMBIO assure 24h/24 tous les examens biologiques nécessaire lors d’une hospitalisation.

 

Le laboratoire est ouvert au public pour les besoins d'examen hors hospitalisation du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00.

COORDONNÉES DU SERVICE :
03 82 89 92 97