L’institut de formation en soins infirmiers (IFSI)

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) est installé au sein de l’Hôpital de Mont-Saint-Martin dans un environnement verdoyant. Il a un quota de 20 places et l’ouverture est prévue pour le 1 septembre 2025.

Afin de vous permettre d’entreprendre vos démarches administratives l’attestation de rentrée en formation sera remis à l’ensemble des apprenants le jour de la rentrée soit le 1 septembre 2025.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de Parcoursup –> www.parcoursup.fr.

Contactez-nous

Les résultats du concours de sélection pour la formation en soins infirmiers par la voie de la Formation Professionnelle Continue (FPC) sont prévus le 16 février 2026 à 14 h00.

Indicateur de résultats

Épreuve de sélection pour la formation professionnelle continue, 2024 est 66%.

Le taux de satisfaction de la première promotion 2023-2024 est de : 72,4%.

La formation : objectifs, contexte et durée

L’infirmier évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins ; il conçoit et définit des projets de soins personnalisés ; il planifie des soins, les prodigue et les évalue ; il met en œuvre des traitements. Il dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins.

Le contenu de formation théorique et clinique répond à l’Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’Infirmier (grade licence) sur 3 ans organisés en 6 semestres de 20 semaines 4200 heures en alternant théorie (2100 heures) et stages (2100 heures).

La formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous l’intitulé : DE-Infirmier, grade licence – RNCP39923.

La formation permet la validation des compétences définies dans le référentiel de certification, à savoir :

  1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  9. Organiser et coordonner les interventions soignantes
  10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation

Admission

Peuvent être admis en première année de formation au Diplôme d’État d’Infirmier les candidats âgés d’au moins 17 ans au 31 décembre de l’année d’entrée en formation, et répondant à l’une des conditions suivantes :

  • Candidats en poursuite d’études :

Les élèves de terminale ou titulaires du baccalauréat peuvent candidater via la plateforme Parcoursup, ouverte à partir de janvier. Le classement des candidats repose sur l’étude du dossier scolaire

  • Candidats en reconversion professionnelle :

Ne concerne que les candidats pouvant justifier de 3 années de cotisation à un régime de protection sociale en France.

L’inscription ne peut s’effectuer qu’auprès d’un seul IFSI parmi les IFSI du bassin universitaire souhaité (le dossier d’inscription est téléchargeable sur le site à partir du mois de novembre)

Épreuves de sélection :

  • Une épreuve écrite : calculs simples et rédaction sur un sujet en lien avec le secteur sanitaire et social
  • Un entretien oral portant sur l’expérience professionnelle, devant un jury composé de deux personnes

Les moyens pédagogiques

Diverses méthodes pédagogiques sont utilisées, afin de faciliter la mobilisation, l’acquisition des connaissances et le développement de la réflexion, mais aussi pour développer des capacités d’initiative et d’anticipation pour un futur exercice professionnel.

  • Cours magistraux
  • Cours en distanciel : audio et vidéo
  • Travaux de groupes sur différentes thématiques
  • Plateforme L.M.S et ARCHE
  • Évaluations interactives
  • Travaux sur documents
  • Travaux dirigés
  • Jeux de rôle
  • Interventions de professionnels autour de thèmes
  • Documents audiovisuels
  • Travaux pratiques : techniques de soins, manutention, soins d’urgence

Modalités d’évaluation

Les modalités d’évaluation consistent en des épreuves écrites et/ou orales, des épreuves pratiques, des études de cas, des analyses de situation sur dossier écrit et/ou oral.

Le diplôme d’Etat d’infirmier délivré par le ministère chargé de la santé s’acquiert par l’obtention des 180 crédits européens correspondant à l’acquisition des dix compétences du référentiel :

1° 120 crédits européens pour les unités d’enseignement ;

2° 60 crédits européens pour la formation pratique en stage.

Coût de la formation

Coût annuel de la formation 8200€.

À la charge de l’apprenant :

  • Droits universitaires
  • CVEC
  • Frais de sélection (seulement pour la FPC)

La formation peut être financée par un employeur ou un organisme et pour les personnes éligibles au financement par la Région Grand Est.

Accessibilité handicap

Nous sommes en mesure d’offrir un accompagnement personnalisé aux apprenants en situation de handicap, en adaptant notre approche pédagogique et en mettant en place les aménagements nécessaires pour favoriser leur réussite et leur intégration.
L’établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les étudiants en situation de handicap doivent informer l’IFSI en amont de la formation afin d’adapter les moyens de formation.

Poursuite d’étude

Après l’obtention du Diplôme d’État d’Infirmier, plusieurs évolutions sont possibles, notamment des spécialisations (puériculture, bloc opératoire,).
Après une expérience professionnelle, variable selon la formation suivie et l’expérience acquise, l’infirmier peut évoluer vers des spécialisations, des fonctions d’encadrement (cadre de santé), la poursuite d’études universitaires (master) ou l’accès à la pratique avancée (IPA).

Accès et contact

L’institut de Mont-Saint-Martin est accessible en voiture et en transports en commun.

Un parking gratuit est à disposition directement sur place, garantissant un stationnement simple et sécurisé pour les apprenants et intervenants.

Pour tout renseignement complémentaire, concernant la formation, nous vous invitons à appeler le : 03 82 44 72 65 ou par mail : instituts-msm@groupe-sos.org

Formation continue

L’institut propose de la formation continue pour répondre aux besoins des professionnels de santé.
L’offre de formation sera enrichie régulièrement.
Nous étudions les besoins spécifiques de chaque établissement afin d’adapter nos actions de formation en conséquence.
Un livret de formation présente nos formations ainsi que les modalités d’inscription.

Pour tout renseignement complémentaire ou demande spécifique :

Mail : instituts-msm@groupe-sos.org

Téléphone : 06 02 12 66 24

Se loger

De nombreuses informations pour vous aider dans votre installation seront ajoutées prochainement. En attendant, n’hésitez pas à consulter le site internet de la Caisse d’Allocations Familiales de Meurthe-et-Moselle ainsi que celui du Crous Lorraine pour vous aider dans vos démarches. Vous trouverez également ici une liste des agences immobilières de la Région.

Des solutions de logements pourront être proposées aux étudiants de l’IFSI, en lien avec le CROUS ou via d’autres moyens. Les places sont limitées : une fois votre dossier accepté à l’IFSI, si vous êtes intéressé(e), écrivez-nous au plus vite à ifsi-msm@groupe-sos.org pour nous signaler votre souhait de bénéficier d’un logement, afin que votre dossier puisse être étudié.

Aides financières

En tant qu’étudiants de l’IFSI habitant dans la Région Grand Est vous pouvez potentiellement bénéficier du pass mobilité avec la Région Grand Est. N’hésitez pas également à consulter ce site pour une éventuelle demande de bourse à la Région. 

 


Nos établissements de formation participent au programme Erasmus +