Psychiatrie
Missions
Le département de psychiatrie propose des soins de psychiatrie générale à l'Hôpital de Mont-Saint-Martin et au niveau de trois centres de consultations (CMP) excentrés (Mont-St-Martin, Villerupt, Longuyon).
Il s'agit du 9ème secteur de psychiatrie du Département de Meurthe-et-Moselle.
Les modalités de soins sont diverses :
- Urgences psychiatriques assurées par l’Unité Mobile de Gestion de Crise (UMGC)
- Consultations de psychiatrie de liaison au niveau des unités de soins de court séjour (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) et de moyen séjour (SSR)
- Hospitalisation complète à la clinique de Mont-St-Martin
- Activités au Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP de Villerupt)
- Soins individuels et de groupe : psychothérapies, prise en charge de la précarité en partenariat avec le réseau social, ateliers en lien avec le CATTP (relaxation, remédiation cognitive, expression corporelle, cuisine, sport,…)
- Consultations médicales, psychologiques et infirmières au niveau des centres médico-psychologiques (CMP)
- Visites d’infirmiers à domiciles en lien avec les 3 CMP
SES MISSIONS
Le département de psychiatrie a pour mission l’accueil, le diagnostic, le traitement et la prévention de l’ensemble des troubles psychologiques et psychiatriques du secteur. Il garantit une prise en charge du patient dans sa globalité, selon un mode médico-social.
Les équipes sont constituées de médecins psychiatres, de psychologues, d’une assistante sociale, de cadres de santé, d’infirmiers, d’aides soignants, d’éducateurs spécialisés, de secrétaires et d’agents de service hospitalier.